La CGT de Manoir Industries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

 

 Intersyndicale cfdt cgt cftc [Tract]

Aller en bas 
AuteurMessage
xavier.peloso
Administrateur
Administrateur
xavier.peloso


Nombre de messages : 157
Secteur : Estampage
Date d'inscription : 20/05/2005

Intersyndicale cfdt cgt cftc    [Tract] Empty
MessageSujet: Intersyndicale cfdt cgt cftc [Tract]   Intersyndicale cfdt cgt cftc    [Tract] EmptyVen 18 Nov - 5:05

INFORMATION


Monsieur Bernard LEGRAND s’était fixé comme challenge de trouver un ou des repreneurs de préférence des financiers, avant que l’irréversible ne se produise (dépôt de bilant)

A la fin juin 2005, il nous annonçait le changement d’actionnaire et la reprise dans sa totalité du Groupe Manoir Industries par FINACTIVE, un trio d’investisseurs détenteur de fonds de pensions Américain, tous en précisant que l’équipe dirigeante resterait en place, je cite « nous sommes des industriel et eux sont des financiers » en rajoutant vous aurez deux voir trois ans à me supporter.

Le 27 septembre, lors des réunions extraordinaires du CCE et du CEE notre premier contact avec les représentant de FINACTIVE n’a pas été des plus rassurant. C’est le moins que l’on puisse dire ! , d’entrée Mr Bernard Legrand annonçait sont départ en retraite en concertation soit disant ??? avec Mr Gilles Roland (PDG de FINACTIVE) qui par la même occasion annonçait la prise de la présidence du G.M.I. Le débat lancé, vos représentants n’ont pas manqué d’interpeller notre nouveau PDG M.I et ses associés sur des points stratégiques tels que :
- Quelle politique financière ???
- Quelle politique industrielle ???
- Quelle politique d’investissements ???
- Quelle politique sociale et salarial ???
Trop de questions sont restées sans réponse, trop de réponses étaient évasives. Vos représentants n’ont pas ressenti en FINACTIVE des stratégies de développement industriel, d’investissements et encore moins sociales et salariale. Ce qu’il ont ressenti, c’est que FINACTIVE veut rentabiliser rapidement leurs apports, par des investissements ciblés dans des secteurs porteurs, de rationaliser l’outil de travail par la diminution des frais fixes, de spécialiser les sites dans leur spécialisation (orientation vers des mono productions) ET FAIRE UNE PLUS VALUE sans se soucier du volet social et salarial.

Le 18 octobre en réunion N.A.O pour le deuxième semestre 2005, pour sont premier RDV avec les partenaires sociaux dans le volet social, note PDG M.I était absent, Provocation ou Insouciance ou tous simplement une nouvelle façons de considérer le social et les salaires ????
Cela dit Mr IDE DRH de Manoir Industries, menant le débat en tentant de sensibiliser les représentants sur les difficultés du groupe et en rappelant les priorités de FINACTIVE, laissant comme message « LE SOCIAL N’EST PAS UNE PRIORITE POUR FINACTIVE »

Proposition 0,5 % d’augmentation saucissonné en 0,25 % d’augmentation générale et 0,25 % d’augmentation en faveur des bas salaires afin de revaloriser les minima des grilles de salaires, point à la ligne et rien sur le reste des revendications.

Pour l’intersyndicale CFDT – CGT – CFTC de MI (GERLACH), le refus par FINACTIVE de développer leurs stratégies et le refus de traiter le volet social et les salaires, a été ressenti comme une PROVOCATION et INCONSIDERATION des femmes et des hommes qui se dévouent pour notre belle industrie.

Dès notre retour l’intersyndicale dans l’urgence s’est réunie.
Le lendemain matin, elle vous faisait part des menaces et inquiétudes qui pèsent sur l’avenir du Groupe MI et particulièrement sur la vision qu’a FINACTIVE dans le domaine des relations sociales et salariales.
Ensemble avec votre soutien inconditionnel, nous avons pris la décision d’occuper l’entreprise les portes fermées.
Votre soutien et votre participation à ce conflit fut des plus EXEMPLAIRE dans son esprit d’une part et dans ça tenue d’autre part.

IRREPROCHABLE - GREVE PROPRE – SANS BAVURES


Les mosellans sont réputés pour leur GENEROSITE, mais pas au point de perdre trois jours de salaire pour une grève de BIENVENUE.

Cette grève a bien évidemment permis de satisfaire en grande partie vos revendications ( vous en connaissez le contenu ) GREVE ECLAIR à marquer dans les annales de GERLACH
Mais elle a également espérons le, servi à attirer l’attention de notre PDG MI que la fuite en avant et le refus d’exposer sa stratégie et ses orientations ne servait à rien, sauf à créer un climat malsain de doute et de méfiance.

Nous invitons donc notre PDG a se positionner comme PATRON de Manoir Industries et à assumer ses responsabilités et de débattre sur toutes ces questions, de reconsidérer sa politique sociale et salariale, de reconnaître et valoriser les compétences et le savoir-faire des femmes et des hommes qui composent nos beaux métiers de forgerons et de fondeurs.

Dans l’unité et l’action, nous avons renouer nos alliance et recréer l’intersyndicale dans sa totalité, vous nous avez à nouveau fait confiance et nous vous en remercions.

Pour certains cette grève fut une sorte de baptême, pour d’autre une formation et pour les plus anciens une remise en forme.

« On peut essayer de faire sans les syndicats, on ne peut rien réussir contre, mais on fait mieux avec »


Bouzonville, le 03 novembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
 
Intersyndicale cfdt cgt cftc [Tract]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tract ELECTION DELEGUES DU PERSONNEL 2007
» Grève intersyndicale CGT - CFDT - CFTC
» Sondage NAO 2008
» Tract Lundi de Pentecote
» Tract SPECIAL ELECTIONS C.E. et D.P. (groupe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La CGT de Manoir Industries :: La CGT Manoir Industries / Bouzonville :: Infos, Tracts-
Sauter vers: