La CGT de Manoir Industries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 LA STRATEGIE DU NOUVEAU GROUPE MANOIR INDUSTRIES

Aller en bas 
AuteurMessage
xavier.peloso
Administrateur
Administrateur
xavier.peloso


Nombre de messages : 157
Secteur : Estampage
Date d'inscription : 20/05/2005

LA STRATEGIE DU NOUVEAU GROUPE MANOIR INDUSTRIES Empty
MessageSujet: LA STRATEGIE DU NOUVEAU GROUPE MANOIR INDUSTRIES   LA STRATEGIE DU NOUVEAU GROUPE MANOIR INDUSTRIES EmptyVen 3 Nov - 5:26

LA STRATEGIE DU NOUVEAU GROUPE MANOIR INDUSTRIES

Aujourd'hui beaucoup de salariés Manoir s'interrogent sur l'avenir de la société. Ces questions ne sont pas sans fondement, des menaces concrètes pèsent sur l'évolution des effectifs, conséquences directe des orientations stratégiques de la Direction du Groupe.

Nous avons été racheté par une société spécialisée dans la reprise d'entreprises en difficultés dans le seul but de réaliser des profits sur leur revente.

Dans la finalité il s'agit de rendre chaque établissement attractif et pour ce faire, il faut que le produit fabriqué s'inscrive dans un marché porteur avec un effectif restreint pour permettre une croissance importante avec des coûts maîtrisés.

Ainsi il a été décidé de spécialiser :

Bouzonville sur l'estampage alors que la mécano soudure offre encore des possibilités en terme de marché et la encore le coût humain est dramatique même si le plan amiante limite les conséquences sociales.

Outreau sur le coeur de voie en abandonnant toutes les autres activités y compris en désinvestissant tel que l'AOD voué a la casse alors qu'il s'agit d'un investissement récent et important. Parallèlement ce sont des dizaines d'emplois qui sont supprimés.

Custines la stratégie reste difficilement lisible bien sur la relance du nucléaire dans les années à venir ouvre des perspectives pour la forge mais sur l'estampage le non relèvement de la presse rend peu lisible les orientations.

St Brieuc sur les cônes et concaves en sachant que pour l'instant ce n'est qu'une petite partie de l'activité et si l'on pousse la spécialisation plus avant on risque de se retrouver avec des effets de taille critiques. Dans ces conditions quel avenir pour le site y compris dans le cadre d'une reprise.

Pitre sur la pétrochimie et notamment la centrifugation abandonnant toute la partie statique de la fonderie. La encore ce sont des dizaines de suppression d'emploi qui se font pour l'instant par le biais des départs naturel ou des inaptitudes au poste de travail. Paradoxalement la relance des secteurs pétrolier et nucléaire contredit cette orientation et la direction s'interroge sur le bien fondé de cette orientation.

Précimetal aucune stratégie si ce n'est la pression continuelle sur les effectifs et la recherche de repreneur

Pôle Aéro (Bologne, Parthenay et Bar-sur-Aube) sur la branche aéronautique au détriment des autres activités. La encore cette stratégie interroge à plusieurs titre.

D'abord :

1 . Au regard de la stratégie d'EADS qui exige de ces fournisseurs qu'ils délocalisent leurs fabrication pour abaisser le prix des pièces.

2 . La spécialisation de plus en plus marquée de nos fabrications vers les éléments mécaniques des avions et notamment les moteurs pour des raisons conjoncturelles. Cette orientation nous rend de plus en plus dépendant de la SNECMA et de ces production en Pologne.

ENSEMBLE EXIGEONS :

La recapitalisation du Groupe

Le maintien de la diversification des productions

Le rattrapage du retard pris en matière d'investissement déjà dans les hommes puis dans les outils de production


C'EST A CES CONDITIONS QUE SERONT ASSURES L'AVENIR DU GROUPE ET DES EMPLOIS


La CGT est une équipe animée par des valeurs de justice et de solidarité agissant pour un vrai progrès social

Telecharger le texte au format open office
Revenir en haut Aller en bas
 
LA STRATEGIE DU NOUVEAU GROUPE MANOIR INDUSTRIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manoir Industries en grève
» MOTION DES ELUS CGT MANOIR INDUSTRIES
» MOTION DES ELUS CGT MANOIR INDUSTRIES
» MOTION DES ELUS CGT MANOIR INDUSTRIES
» Actualité des sites en grève à Manoir Industries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La CGT de Manoir Industries :: La CGT Manoir Industries / Bouzonville :: Infos, Tracts-
Sauter vers: